mardi 27 janvier 2009

Se nourrir

SE nourrir
Pour bien se nourrir, c' est à dire alimenter son corps, un individu doit manger.
Il doit consommer une combinaison appropriée des éléments de trois groupes alimentaires: les lipides, les glucides, les protéines.
A l' état naturel, ces éléments sont présents dans des proportions variables dans les plantes, et les légumes, pour le glucides, dans les carottes par exemple ou les pommes, les oléagineux sont riches en protéines et en matière grasse végétales, et les produits animaux sont principalement composés de protéines animale et de matière grasse, la viande et le formage.

Une distinction fondamentale est à opérer entre la désignation de la valeur alimentaire d' un produit naturel et d' un produit artificiel.
Une quantité de lipides contenue dans un avocat produit naturel a sur le plan diététique une qualité très éloigné de la même quantité de mayonnaise industrielle.
Trop souvent semble t il, l' amalgame entre les deux produits est fait et au lieu de la saine distinction.
Les tables "nutritionnelles" affichées sur les étiquettes expriment une notion de quantité et non de qualité diététique.Ce complément d' information se détermine par une connaissance relative spécifique.
Pour exemple: 20 grammes de matières grasses peuvent être très bénéfique pour l' organisme, 20 grammes de matières grasses de mauvaise qualité seront à éviter rigoureusement.

Il en va de même pour les glucides et les protides

Tous les produits désignées par ces termes ne sont pas de qualités équivalentes, la grande différence de qualité nutritionnelle entre différents produits provient des matières premières différentes, de modes de fabrication de cuisson, ou de différentes préparations exige une grande vigilance et une certaine éducation du consommateur.

Un consommateur averti pourra faire un choix optimal dans la sélection de sa nourriture, de l' alimentation de son corps.
C' est de ce choix conscient et raisonné que va dépendre une partie importante de sa Santé.

O Une alimentation saine:

o Un mélange adapté de glucides, lipides et protides
Provenance d' aliments sains, exempts de pesticides; et vivants, sur les plans vitaminiques et enzymatiques.

o Préservé: dont les propriétés nutritionnelles ne sont pas altérées par la cuisson excessive et les modes de préparations.

o Produit laitiers, fromagers de fabrication traditionnelle, non pasteurisés, au lait cru...
o Consommation de noix et fruit secs
o Pains au levain naturel
o Alimentation naturelle et biologique

O Alimentation de grandes surfaces:

Des aliments de consommations qui sont pour la majorité des produits (industriels) avant d' être des aliments.

- légumes: long délai de réfrigération (+ de 6 mois, c.f: J.P. Coffe) perte des qualités vitaminiques et enzymatiques ...

- présence élevée de produits chimiques et pesticides
-irradiation de plus en plus courante des fruits et légumes - produits à l' aspect conservé, présentant une forte diminution de leurs qualités naturelles
- sucres et farines raffinées causes de dégénérescences physiques et maladies.Matières premières utilisées dans de larges proportions dans par les industriels, car peu cher, très versatiles, avec un rapport production - vente particulièrement efficace
( le sucre raffiné est subventionné, le sucre roux, cassonade, sucre brute est bien plus sain)


D' un point de vue industriel, de telles pratiques se justifient, ... par des justifications 'originales', et par le contexte économique, voire socio-économique, quand l' éducation fait défault en plus du pouvoir d' achat.

D' un point de vue diététique ces produits sont une aberration, de plus leur modes de production et d' acheminement (parfois plusieurs milliers de kilomètres: haricots frais du Kenya) sont également une aberration sur le plan environnementale.


[ A suivre,
Les matières grasses, de bonnes, de mauvaises.

Un exemple avec le 'Zutella',
Ce produit contient environ 2/tiers de matières grasses végétales hydrogénées.
Les matières grasses hydrogénées ont la structure moléculaire du plastique.
Aux états-unis des rapports désignent cette substance comme responsable de plusieurs centaines de milliers de décès; dans ce type de cas, la précaution permet de préserver des comportements viables.

Pour une agriculture biologique:
Des coccinelles et des coquelicots en bordure des champs de blé ...
Soyons logique, Soyons bio !

...]



Il me parait alors censé et logique de contourner les distributeurs 'grandes surfaces', dont les impératifs de gains et de bénéfices sont trop importants et donc incompatibles avec la garantie d' un service alimentaire satisfaisant pour le citoyen.
(5 centrales d' achat, c' est trop peu, cela provoque des lobbies, qui imposent des normes de production sous des prétextes notamment d' impératif de coût, de pouvoir d' achat, de sécurité alimentaire...)

Il existe des solutions comme les productions localisées, les respects du terroir, et des traditions.
La préservation de surface agricoles en périphérie des villes et un élément primordiale d' une production alimentaire durable. Les productions biologiques ou raisonnées des associations de producteurs distribuées à un prix équitable directement au consommateur, les bien nommées AMAP, sont des ressources extraordinaires.
Des initiatives sont possibles également, à imaginer ou déjà existante.

Un modèle fantastique est celui mis en place par la sœur de mon voisin dans les hautes alpes.
Elle a créé une association qui regroupe 200 familles, au compte de laquelle sont passées des commandes en gros pour des produits alimentaires biologiques.
Ainsi des familles aux revenus parfois modeste ont accès à une nourriture de qualité optimale, au coût d' achat minimal ce qui logiquement semble faire sens.

La nourriture est elle faite pour engraisser des intermédiaires oligopolistes, ou bien rétribuer honnêtement de bons producteurs et nourrir les individus.

Un bon service alimentaire doit se révéler respectueux du consommateur, et de sa santé.

Une industrie alimentaire qui respecte la Nature, aujourd'hui' hui encore, c' est possible, en démocratie, il suffit de le demander.

Référence:
Docteur Jean Seignalet: l' alimentation ou la troisième médecine
Films:
fast food nation - extrait vidéo
L' assiette sale
Nos enfants nous 'hairont'
Alerte à Babylone - extrait video

Paix amour respect bien être Justice harmonie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire