samedi 7 mars 2009

Obama, des nouvelles par la plèbe

Sur le site du '' Courrier International '', je découvre une chronique qui propose une observation de la manière de gouverner du président américain nouvellement élu.

L' article

Présenté sous la forme d' un conseil avisé, cet article se révèle comme étant un mini plaidoyer d' orientation libérale.
Ce même libéralisme qui, compte tenu de la situation économique mondiale actuelle, est l' objet d' une critique très bien construite par d' autres observateurs.

[De quelle 'tentation française' parle t' on ?

L' allusion est elle faite à un vœu pour une cohérence dans la vie économique du pays, surveillée par une autorité républicaine ?

La réalité politique cependant est que, malgré une profusion de mouvements et de discours, il semble exister une grande permissivité en faveur de la dictature d' une idéologie industrielle, et économique, d' une manière générale, ne satisfaisant pas les critères, pourtant déterminés, d' un progrès serein. ]

Un article très bien écrit, qui met en garde devant un pouvoir qui démontrerait une trop forte tendance à l' intervention de l 'état.
Critique intéressante car présentée de manière pertinente.
Toutefois, l' urgence de la situation n' exige - t' elle pas des actions immédiates ?
Lorsque ce n' est pas l' état démocratique qui agit, n' est ce pas une autre forme de pouvoir qui exerce alors son autorité.
Un pouvoir qui, du fait d' une bride républicaine trop lâche, a conduit à une situation " de débâcle", à améliorer.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire