LA MACROBIOTIQUE
Discipline à base alimentaire inventée par un Japonais du nom de Georges Oshawa, à la suite d'une condamnation, à l'âge de dix-huit ans, par des médecins, à une mort certaine due à une tuberculose chronique. La macrobiotique permet, selon son inventeur une vie heureuse grâce à l'auto-contrôle de la santé. La macrobiotique est, en fait, un art de vivre dont l'enseignement s'appuie sur les conceptions philosophiques de la vie appliquées autrefois en Extrême-Orient et adaptées par lui au monde moderne (A savoir la recherche de l' équilibre Ying/Yang, note personnelle) (le I-King, le Tao-to-King, le Ni-King, etc.).
La macrobiotique - discipline basée sur un art de vivre ancien - sera rénovée, transformée, à partir de la reconnaissance d'un principe fondamental créant le monde par le jeu sans fin de deux forces opposées et complémentaires. Ce principe que Georges Oshawa nomma " Principe Unique ", est celui auquel sciences et religions ont donné divers noms (Dieu, Vie, Tao, Univers, Wakanda, Brahman, etc.) (ou encore prosaïquement l' Existence'', note personnelle), et qui se manifeste par deux énergies, l'une dilatatrice (centrifuge), l'autre constrictrice (centripète) nommées dans la Chine ancienne Yin-Yang (Cf. Yin-Yang).
La macrobiotique procure, selon Oshawa, un équilibre physique et psychique qui permet de défier n'importe quelle agression extérieure, même le poison, même les radiations atomiques.
" La macrobiotique nous enseigne d'abord quoi manger, et comment le manger, en nous rappelant que de tous temps jusqu'au XIXème siècle, les céréales étaient la nourriture de base de toutes les populations du globe, et que, de toutes les céréales, le riz complet ou riz cargo est celle qui convient le mieux à la physiologie humaine pour produire le meilleur rapport Yin-Yang (rapport Sodium-Potassium : 1 / 5). Ce riz contient à peu près 70% d'eau, comme le corps humain, équilibrant ainsi liquides et matières assimilables ; son enveloppe contient sels minéraux et matières protéiques. C'est l'aliment complet sous tous les rapports. (Un soldat Viêt-cong reçoit une ration de 6 kg de riz pour vivre pendant une semaine). Le blé, le sarrasin, le millet, le maïs et toutes les autres céréales sont excellentes aussi et apportent à l'organisme tout ce dont il a besoin, consommées en proportions variées.
La macrobiotique nous apprend aussi à préparer nos aliments. Il existe des centaines de recettes pour composer de délicieux repas avec les céréales en y ajoutant des spécifiques comme la sauce de soja naturelle, le miso (pâté protéique japonais), le gomasio (mélange de sel et de sésame) qui aident à respecter et à produire un équilibre satisfaisant. Et enfin, nous apprenons quelle quantité de nourriture consommer".
(Cf. Jacques Magnier, " La macrobiotique:un art de vivre ". , in Tribune libre, pp.III-V).
" L'enseignement d'Oshawa, comme tous les grands enseignements, peut paraître simple, parfois trop simple, mais il est en fait d'une assimilation longue et difficile.
Biologiquement révolutionnaire, il diffère entièrement de nos conceptions habituelles de l'existence, et, déjà à cause de cela, il mériterait une diffusion plus grande.
Mais il ne faut pas oublier que la véritable compréhension, encore plus ici qu'ailleurs, s'acquiert par la pratique ; l'étude extérieure et la gymnastique intellectuelle étant insuffisantes...". (Ibidem, p.V).
A noter que la rigueur de l' ordonnance macrobiotique se justifie par la recherche du retour à la santé. La macrobiotique peut se pratiquer librement en comprenant et en respectant l' équilibre Ying Yang.
Nos actes et notre comportement peuvent se conceptualiser avec le repère Ying Yang. Un désèquilibre provoque des consèquences, selon Oshwa la qualitè plus ou moins Ying ou plus ou moins yang des aliments est un excellent facteur permetttant de rétablir un équilibre sain.
Oshawa dans ''le livre de la vie macrobiotique'' acceptait l' idée de la pefectibilité de sa méthode, ''qu' il a developpé 'seul' pendant plus de 50 ans". Il aurait souhaité la voir améliorée et diffusée encore plus largement. Il considère qu' une dizaine de millions de personnes ont bénèficié de ses enseignements.
Toujours est il que cette méthode me semble très complète et très avancée. A étudier.
Au travers de la macrobiotique c' est tout un patrimoine culturel, particulièrement riche de la philosophie extême orientale, qui parvient heureusement jusqu' à nous, tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire