samedi 18 juillet 2009

Du savoir des choses

Comprendre le monde et la vie est un apprentissage en soi.

C' est en apprentissage enrichissant au possible, un chemin jubilatoire a parcourir tout au long de son existence.

Apprendre se fait naturellement par les éléments qui constituent l' environnement de l' être vivant.
Une simple balade en forêt, dans les bois, dans une prairie éveille l' attention et celui qui observe voit et comprend.
Les oiseaux migrent, construisent des nids avec des brindilles, chantent des sons différents,
Les arbres poussent en cherchant la lumière. En tombant ils abritent des colonies d' insectes et de l' humus fertile va pousser une nouvelle plante.
Peut être un merisier qui offrira ces fruits.

L' éducation est venue, dans un premier temps, de l' observation empirique et de la pratique directe des choses.

L' éducation moderne déconnecte les enfants de leur environnement de vie naturel et l' apprentissage en devient an grande partie intellectuelle.



Les classes oû j' ai passé une quinzaine d' année de ma vie, sont double-vitrées, carrelées, avec des bureaux en résine élastomère, et des chaises métalliques. L' éclairage est électrique.

Ces établissements scolaires sont inclus dans des villes dont l' urbanisation relègue la nature à la qualité d' agrément.
 Des quantités extraordinaires de matériaux artificiels ou inertes, Macadam noire et béton gris, ont été imposées dans les agglomérations.
Les normes de construction modernes définissent des habitats collectifs en cage de faraday. 

La formation intellectuelle est elle orientée pour faire tolérer à l' écolier un système dans lequel il faut l' intégrer ou même lui donner envie de s' intégrer.
La formation intellectuelle, je pense, trouve son plus grand intérêt à offrir les outils de l' indépendance qui pemet de forger une pensée libre.
Le bonheur étant un but dont la recherche est commune à tous, l' individu capable de penser librement,  
 remet en question, évalue pour assurer que les actions soient en cohésion avec l' idéal.

A l' intérieur des programmes éducatifs scolaires nationaux se trouve un contenu choisi réfléchi
Et que ce soit par la pensée, ou par le cursus scolaire ou encore par la distance géographique de leur habitat ou de leurs activités, il y a une proximité qui interpelle entre ceux qui pensent ces villes et ceux qui pensent ces cours.

Dans le contenu de ces programmes, je fais le constat de l' absence d' éléments que je considère essentiels.
Une absence d' informations, comme une tolérance, ( évidente, pour ceux qui sont instruits sur les sujets) envers les lacunes et le manque de raison d' institutions hypertrophiées, rapportant leur influence au niveau leur intérêt réel, c 'est à dire leur efficacité.

Le bon sens et le respect d' autrui est fait précédé, par l' action des représentants élus du peuple, des certitudes ou du laxisme, ou encore une combinaison des deux, émanant d' entités telles que la médecine moderne et les industries attachées, gourmandes en ressources intellectuelles neuves et en employés fonctionnels.

Ceux ci constituerons un électorat, intéressés à leur nouvelle activité et à son bon succès.


La densité de la critique de ces institutions n' a pas gagné son plein essor légitime. 
Ceci trouve une explication dans la quantité d' individus dont l' énergie et la capacité à penser est largement sollicitée par les activités professionnelles.
La voie conventionnelle des études conduit, dans de fortes proportions, à l' assimilation des nouvelles populations par les anciennes institutions et leurs industries.
(l' armée, l' armement; la santé, la médecine, la pharmaceutique...le tourisme, les transports,l' énergie, l' éducation le matériel pédagogique, les fournitures...)

Pour chacune d' elles, des foyers de pensée alternatifs proposent des solutions de révision.
Obama exprime la nécessité d' une dénucléarisation mondiale.
Le Dr. Jean Seignalet détermine les principes du régime hypo- toxique.
Le tourisme vert se développe comme le commerce équitable.
On observe heureusement un dynamisme pour les transports propres, les médecines alternatives et la prévention, l' agriculture biologique avec de nouveaux objectifs de surfaces cultivés.
Emergent également les finances solidaires (la NEF...)
Des pédagogies alternatives Freinet, Montessori, Steiner... favorisent un éveil équilibré.

Nous méritons que ces solutions durables propres, citoyennes "alternatives"  deviennent les références modernes.

A tout moment chacun peut prendre la décision de rechercher les informations et améliorer son mode de vie.
Les industries produisent pour le client-consommateur, chaque consommateur a le pouvoir immense de choisir ce qu' il consomme.
Mes choix doivent correspondre à des critères d' éthique.
Je détermine mes choix en fonction de mes pré-requis quant à la qualité des aliments, aux modes de productions etc...

Les solutions appliquées sont elles les meilleures solutions pour le bonheur de la communauté ?

Cette éducation délivrée aux enfant assis est incomplète, lorsqu' elle n' inclut pas les éléments indispensable du savoir vivre su terre.
S' alimenter, méditer, respecter, participer.

L' éducation comme l' hygiène de vie doit se déterminer en accord avec la réalité naturelle.
Et une base essentielle consiste à transmettre des connaissances sur l' alimentation humaine, la production de cette alimentation, des connaissances pour comprendre qu' il est essentiel de préserver les grands poumons verts, de préserver les réserves naturelles sur les continents et dans la mer.

Une éducation honnête doit sensibiliser aux enjeux environnementaux , puisque la situation de l' environnement planétaire concernent tous les individus vivant sur Terre.

Chacun étant en mesure de comprendre ces enjeux exposés objectivement, et c' est la prise de conscience individuelle qui détermine les grands mouvements collectifs.

Agir de manière profondément responsable demande d' intégrer ces éléments.
Un citoyen responsable doit comprendre ses besoins physiologiques et comprendre comment y répondre d' une manière saine et durable.

Telle est la mission de l' éducation.
Est-ce-que ce qui est transmis actuellement par les voies officielles dans lesquelles la population a placé de sa confiance élève l' individu ?

Pour ma part, et comme pour d' autres, c' est une démarche supplémentaire, une démarche de recherche, de tri dans les informations, d' expérimentation, qui a permis de réorienter les sensibilités, et de développer des valeurs de respect de ce qui est donné par l' existence et que chacun redécouvre à partir du moment de sa venue sur Terre.

J' aime à penser que nous avons tous les éléments pour créer le jardin d' Eden.
Etendre ce que l' on peut vivre à un moment donné, en un lieu précis, à l' échelle du monde.
La nature est composée de grandes merveilles, et il est possible de les préserver d' en profiter et d' en faire profiter également librement et en paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire