Si la liberté c' est le mouvement
Ce qui réduit ou influe sur ce mouvement touche à la liberté.
Qu' est ce qui ''coupe le souffle'' ou fait retenir sa respiration...
Un éclat de rire modifie le rythme de la respiration, il résonne, jusque dans l' univers, et traduit de la joie.
Des images, des films, des reportages dont l' écoute est régulière et banalisée influent sur le rythme de son souffle et font vribrer le spectateur sur une fréquence qui traduit le contenu du média.
Le karma circule, toute chose est liée, et c' est ici précisèment que la moindre de nos actions a son importance sur tout ce qui nous entoure, et au delà.
Ainsi rendre la liberté c' est refaire circuler l' énergie, par le souffle par le sport, par le yoga, par l' alimentation vivante... par le mouvement intérieur ou extérieur.
Rendre la liberté, la liberté de résonner sur les fréquences du bonheur, qui résonnent dans l' univers et nous reviennent comme un écho, au centuple c' est un minimum, pensez au sourire qui circule et qui entraine un autre sourire, rendre cette liberté dans le monde moderne correspond suivant les individus et pour une population comme la population française à exclure les médicaments chimiques, éteindre la télèvision, changer de travail, de secteur d' activité,... éliminer le négatif, à la place cultiver son bien être en harmonie avec la nature.
Rendre la liberté, c' est aussi rendre la santé.
Et la santé, est étroitement liée à la bonne circulation de l' énergie vitale, ou Chi.
Tout est lié, ce qui donne tout son sens à la notion d' approche holistique de la santé.
Préserver une bonne circulation énergètique nécessite de se débarrasser des différentes pollutions, qui obstruent et qui bloquent.
La sociétè qui impose différentes formes de pollution (amiante, nucléaire, pétrole...) n' est pas égréable à l' être humain et à son épanouissement. Surtout quand des solutions alternatives efficaces ou meilleures sont disponibles.
L' individu, le citoyen a le droit légitime de faire évoluer une telle situation, sinon le devoir ?!
Alors la vigilance, faisant appel à l' éducation, individuelle ou héritée, permet de sélectionner les mélodies à l' écoute desquelles on souhaite vibrer.
S' assoir en lotus, et méditer, l' attention portée sur le souffle, permet d' observer son propre rythme. Le reste, sans être spectaculaire, simplement aussi extraordinaire que la vie elle même, c' est une expérience accessible à chacun.
Et dans la sérènité d' une présence calme, ici, maintenant, attentif au balancement perpétuel de son souffle, peut se vivre une expérience de la liberté.
Par un acte apperement si simple il est toujours étonnant de réaliser le degré de compréhension qui s' ensnuit.
Ainsi peut etre un jour l' homme méditatif rira, heureux, avec la personne éternellement chaleureuse et le visage souriant de Lao Tzu.
lundi 21 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire