mercredi 16 septembre 2009

Pour la préservation des foréts

Greenpeance nous alerte:

La déforestation, si loin, si proche, ici, là-bas


SI loin, là-bas, la déforestation ce sont 13 millions d' hectares de forêts tropicales qui disparaissent chaque année, ce qui représente un quart de la superficie de la france. Toutes les 2 secondes, l' équivalent d' un terrain de football se volatilise là-bas au Brésil, en Indonésie ou dans le bassin du Congo. La déforestation, si loin mais pourtant si proche de nous: la destruction des foréts tropicales est à l' origine de 1/5 des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C' est plus que le secteur du transport.
Les foréts tropicales anciennes abritent plus de 50% de la biodiversité terrestre et constituent le cadre de vie de centaines de millions de personnes dans le bassin du Congo, en Indonésie ou en Amazonie. Pour stopper la hausse moyenne des températures et éviter la catastrophe climatique qui nous menace tous, il faut cesser de détruire et cesser de chercher à détruire toujours davantage les forêts intactes, et les protèger plutôt, tout en repectant ce qu' elles abritent.

Ce que propose Greenpeace:

Que les industriels, mais aussi l' Etat ici, sortent d' une logique économique à court terme pour réduire l' impact écologique de leurs approvisoinnements en matières premières et cessent ainsi d' entretenir la déforestation et la destruction de la biodiversité! Que les pays industrilaisés responsables historiques du réchauffement climatique s' engagent à financer la protection des forêts tropicales là-bas, et contribuent ainsi à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays en dévelloppement. Il faudrait 30 milliards d' euros par an pour protéger les foréts, les communautés et la biodiversité q'elles abritent et ainsi supprimer 20% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. 30 milliards, c' est l' équivalant du budget militaire annuel de la France. Pour sauver le climat, il faut sauver les forêts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire